Découvrez l'ensemble des véhicules de la PV3e en parcourant l'histoire de l'association ! Astuce : utilisez les raccourcis ci-dessous pour vous diriger directement vers le véhicule qui vous intéresse.
ESTACA
En 1984, l'ESTACA organise la première course énergétique au vélodrome municipale de Vincennes. Pour participer à la compétition, les étudiants construisent le tout premier véhicule énergétique de l'école. Bien qu'il fut le premier d'une grande lignée de véhicules, nous ignorons si nos prédécesseurs l'avaient nommé. Ainsi, nous l'appelons "ESTACA" car c'est par lui que tout à commencé.
Points clés
-
Année de construction : 1984
​
-
Consommation : 80 km/L
PVEEE
Après une deuxième édition de la course en 1986, les étudiants de l'ESTACA choisissent de poursuivre le projet en participant à l'Eco-marathon Shell, tout juste créé en 1985. La PVEEE, Projet du Véhicule Énergétique de l'ESTACA, est fondée en 1989 et la conception d'un nouveau véhicule commence. Le sigle de l'association sera ensuite modifié pour PV3e.
​
En 1991, l'association participe à son premier Shell Eco-marathon avec son nouveau véhicule.
Points clés
-
Année de construction : 1991
​
-
Consommation : 300 km/L
​
-
Masse à vide : 63 kg
Froggy
En 1993, la PV3e conçoit son deuxième véhicule, baptisé Froggy. Les coques sont moulées dans les ateliers de Dassault. Il participera de Sem aux côtés d’Ikthus jusqu’à l’arrivée d’Icarus (les deux prochains prototypes).
Histoire de la PV3e
Au début des années 1980, l'ESTACA imagine un nouveau challenge étudiant : la course énergétique. Son objectif est simple et peut se résumer en une ligne : construire le véhicule qui parcourra la plus grande distance avec un litre d'essence. Très vite, la course est un succès. Après 2 premières éditions en 1984 et 1985 à Vincennes, Shell se charge de l'organisation et rebaptise la course Shell Eco Marathon.
L'association PV3e est réellement créée en 1989 et n'a cessé depuis d'y participer, construisant 12 véhicules et 4 générations de moteurs. Le record actuel est de 2701 km/L, réalisé en 2007 à Nogaro.
​
Dernier résultat :
LONDRES 2019
NOS VEHICULES
Découvrez l'ensemble des véhicules de la PV3e en parcourant l'histoire de l'association ! Astuce : utilisez les raccourcis ci-dessous pour vous diriger directement vers le véhicule qui vous intéresse.
Gemini est le premier véhicule Urban de l'association. Cette catégorie introduit de nouvelles contraintes au niveau du cahier des charges requis, ce qui explique de nombreuses différences avec les véhicules précédent. On y retrouve bien plus d'équipements comme les rétroviseurs. Le but étant de se rapprocher un peu plus d'un véhicule de tous les jours, il est amené à s'arrêter à chaque tour de circuit, ce qui explique des scores plus faibles en catégorie Urban qu'en Prototype.
GEMINI
Notons qu'à partir de 2010, le Shell Eco-marathon se déroule sur des circuits urbains. Le dénivelé, les plaques d'égouts, les marquages au sol et les virages serrés font baisser les scores de la compétitions. Les consommations ne sont plus comparables avec celles réalisées précédemment.