top of page
estaca.jpg
gradient-overlay.png.png

ESTACA

En 1984, l'ESTACA organise la première course énergétique au vélodrome municipal de Vincennes. Pour participer à la compétition, les étudiants construisent le tout premier véhicule énergétique de l'école. Bien qu'il fut le premier d'une grande lignée de véhicules, nous ignorons si nos prédécesseurs l'avaient nommé. Ainsi, nous l'appelons "ESTACA" car c'est par lui que tout à commencé.

1984
80 km/L
pvee2.jpg
gradient-overlay.png.png

Après une deuxième édition de la course en 1986, les étudiants de l'ESTACA choisissent de poursuivre le projet en participant à l'Eco-marathon Shell, tout juste créé en 1985. La PVEEE, Projet du Véhicule Énergétique de l'ESTACA, est fondée en 1989 et la conception d'un nouveau véhicule commence. Le sigle de l'association sera ensuite modifié pour PV3e.

​

En 1991, l'association participe à son premier Shell Eco-marathon avec son nouveau véhicule.

pveee

1991
300 km/L
63 kg
froggy.jpg
gradient-overlay.png.png

froggy

En 1993, la PV3e conçoit son deuxième véhicule, baptisé Froggy. Les coques sont moulées dans les ateliers de Dassault. Il participera de Shell Eco Marathon aux côtés d’Ikthus jusqu’à l’arrivée d’Icarus (les deux prochains prototypes). Elle n'est pas loin d'atteindre la barre symbolique des 1000 kilomètres par litre.

982,7 km/L
1993
63 kg
froggy2.jpg
gradient-overlay.png.png

IKTHUS

Pour son nouveau véhicule, la PV3e peut compter sur son partenariat avec le groupe Dassault. Les étudiants ont en effet pu utiliser pour la première fois le logiciel CATIA pour la CAO. Le design d’Ikthus est très fortement inspiré par celui de Froggy. Il sortira des ateliers en 1996.

​

Ikthus marque une baisse importante de la consommation de carburant. Cependant, des essais en soufflerie ont montrés que son aérodynamique n'est pas très bonne : SCx = 0,059 et Cx=0,159. 

1993
1887 km/L
Cx : 0.159
ikthus.jpg
gradient-overlay.png.png

icarus

Icarus est le frère jumeau d’Ikthus, les moules de ce dernier ont été réutilisés pour la fabrication d’Icarus. Seule la structure a été modifiée en utilisant le logiciel de CAO Autocad/AMD.

​

L’étude de la structure n’a malheureusement pas porté ses fruits car Icarus n’a jamais réussi à faire mieux qu’Ikthus.

1991
1589 km/L
odyssee.png
gradient-overlay.png.png

ODYSSEE

La PV3e profite de l'évolution du logiciel CATIA pour concevoir un nouveau véhicule et optimiser sa structure. Fabriqué en 2001, Odyssée marque l’allègement des véhicule grâce à l'utilisation de la fibre de carbone. Un clin d'œil au film "2001 l'Osyséée de l'Espace"? Lors de sa conception, l’objectif au niveau aérodynamique était d’obtenir un Cx de l’ordre de 0.12 et un SCx de 0.04.


Odyssée a été le premier véhicule de la PV3e à rouler sur le circuit de Nogaro, nouveau circuit sur lequel a eu lieu le Shell Eco-marathon. Il a ensuite connu le circuit de Rotterdam.

1993
1982 km/L
40 km/h
35 kg
tsé tsé.png
gradient-overlay.png.png

tse-tse

Tsé-tsé est le frère jumeau d’Odyssée. Les mêmes moules ont été utilisé mais la structure a été modifiée. Tsé-tsé est 3 à 4 fois plus rigide qu’Odyssée, ce qui lui a permis de réaliser le record de l’association avec 2701 km avec 1L en 2007 sur le circuit de Nogaro. Odyssée et Tsé-tsé ont longtemps participé ensemble aux SEM.

​

En 2015, l'ESTACA ouvre un second campus à Laval (Mayenne). L'équipe de la PV3e Laval offre une seconde vie à Tsé-Tsé, pour sa fin de carrière, en l'équipant d'une pile à combustible et d'un moteur électrique.

2002
2701 km/L
Patchwork.JPG
gradient-overlay.png.png

Patchwork est le seul véhicule à avoir été fabriqué avec une direction arrière. Conçu en 2010, il a été inspiré de Tsé-Tsé mais sa forme a été fortement modifiée à l’aide du logiciel de mécanique des fluides Fluent pour améliorer son aérodynamique.

​

L'interdiction de la direction arrière dans le règlement du Shell Eco-marathon pousse Patchwork à une retraite prématurée.

​

patchwork

Notons qu'à partir de 2010, le Shell Eco-marathon se déroule sur des circuits urbains. Le dénivelé, les plaques d'égouts, les marquages au sol et les virages serrés font baisser les scores de la compétitions. Les consommations ne sont plus comparables avec celles réalisées précédemment.

2010
1143 km/L
Direction arrière
Anteka.jpg
gradient-overlay.png.png

Sa conception a débuté en 2015 en partant de projets qui avaient été menés en amont. Anteka a été conçu sous CATIA tandis que l’aérodynamique a été améliorée à l’aide du logiciel de soufflerie numérique Star-CCM+. De plus, la structure et la masse du véhicule furent optimisées sur le logiciel Optistruct, avec une monocoque en fibre de carbone et balsa qui bénéficie à la rigidité.

 

Anteka a participé au Shell Eco-marathon 2016, à Londres. Malheureusement, sa batterie s'enflamma, obligeant les commissaires de courses à faire usage d'extincteurs qui causèrent des dommages irréversibles.

anteka

2016
Calypso.JPG
gradient-overlay.png.png

La conception de Calypso est, d'un point de vue structurel, identique à celle d'Anteka. Construit en 2017, il s'agit du véhicule actuellement exploité par la PV3e.

​

Au Shell Eco-marathon Europe 2018, toujours à Londres, la persévérance de l'équipe est récompensée! Nous réalisons un score de 1502,4 km/L qui nous classe 3ème dans la catégorie des Prototypes à Moteur à Combustion Interne.

​

calypso

2017
1502 km/L
37 kg
DSC_1620_edited.jpg
gradient-overlay.png.png

Gemini est le premier véhicule Urban de l'association. Cette catégorie introduit de nouvelles contraintes au niveau du cahier des charges requis, ce qui explique de nombreuses différences avec les véhicules précédent. On y retrouve bien plus d'équipements comme les rétroviseurs. Le but étant de se rapprocher un peu plus d'un véhicule de tous les jours, il est amené à s'arrêter à chaque tour de circuit, ce qui explique des scores plus faibles en catégorie Urban qu'en Prototype. 

GEMINI

2022
bottom of page