Découvrez l'ensemble des véhicules de la PV3e en parcourant l'histoire de l'association ! Astuce : utilisez les raccourcis ci-dessous pour vous diriger directement vers le véhicule qui vous intéresse.
ESTACA
En 1984, l'ESTACA organise la première course énergétique au vélodrome municipale de Vincennes. Pour participer à la compétition, les étudiants construisent le tout premier véhicule énergétique de l'école. Bien qu'il fut le premier d'une grande lignée de véhicules, nous ignorons si nos prédécesseurs l'avaient nommé. Ainsi, nous l'appelons "ESTACA" car c'est par lui que tout à commencé.
Points clés
-
Année de construction : 1984
-
Consommation : 80 km/L
PVEEE
Après une deuxième édition de la course en 1986, les étudiants de l'ESTACA choisissent de poursuivre le projet en participant à l'Eco-marathon Shell, tout juste créé en 1985. La PVEEE, Projet du Véhicule Énergétique de l'ESTACA, est fondée en 1989 et la conception d'un nouveau véhicule commence. Le sigle de l'association sera ensuite modifié pour PV3e.
En 1991, l'association participe à son premier Shell Eco-marathon avec son nouveau véhicule.
Points clés
-
Année de construction : 1991
-
Consommation : 300 km/L
-
Masse à vide : 63 kg
Froggy
En 1993, la PV3e conçoit son deuxième véhicule, baptisé Froggy. Les coques sont moulées dans les ateliers de Dassault. Il participera de Sem aux côtés d’Ikthus jusqu’à l’arrivée d’Icarus (les deux prochains prototypes).
Le prototype
La catégorie
La catégorie prototype est la catégorie historique du Shell Eco-Marathon depuis sa création, par les étudiants de l’ESTACA.
Plusieurs catégories existent : Thermique, Hydrogène et électrique.
Ces véhicules sont dotés de 3 roues dont une roue motrice, avec un pilote en position allongé. Leur conception est dédiée à la performance énergétique. Les prototypes sont les véhicules emblématiques de cette compétition avec leur forme en goutte d'eau si caractéristique.
Notre véhicule
L’association a toujours affirmé sa volonté de concevoir l’intégralité de son véhicule. Ainsi, la coque et le moteur sont de conception 100% étudiante !
Notre prototype, Calypso est facilement reconnaissable grâce sa silhouette épurée et étudiée pour être le plus efficient possible, il allie des technologies de pointes comme le travail du carbone (utilisé dans l’aéronautique) et un moteur à haut rendement énergétique.
CALYPSO
Fiche technique
CALYPSO
Sa structure intégralement en carbone permet à Calypso de ne peser que 37 kilogrammes en ordre de marche. Une vraie performance pour un véhicule pouvant atteindre une vitesse de plus de 45km/h ! Pour la motorisation, il s’agit d’un moteur thermique à allumage commandé (pouvant fonctionner avec de l’essence classique) dont les performances et l’efficience sont poussées à l’extrême : 42cc pour 1.37ch. Notre moteur fonctionne suivant le cycle d’Atkinson pour optimiser la consommation de carburant. Ainsi, à une vitesse moyenne d’environ 25km/h, notre prototype a réalisé un score de 1502,4 km avec un litre d'essence en 2018! L'un des secrets de la performance réside dans le fait que le moteur n'est pas allumé en permanence. En effet, le pilote accélère jusqu'au rupteur du moteur, puis laisse le véhicule rouler en roue libre. Il est donc très important de minimiser les frottements du véhicule.
Un réel condensé de technologies, synthèse de l’enseignement dispensé à l’ESTACA.